meilleur hébergeur pour site web

Comment choisir le meilleur hébergeur pour son site ?

L’intervention de l’hébergeur web est nécessaire pour améliorer la performance de votre site web. Il permet une meilleure protection de vos données et permet l’accessibilité de votre site web. Cependant, pour faire des choix plus judicieux, il est indispensable de savoir quel hébergeur choisir. Découvrez ici comment choisir le meilleur hébergeur pour un site web.

S’intéresser aux formules d’hébergement

Le choix d’un meilleur hébergeur pour son site nécessite la connaissance des différentes formules d’hébergement. Ainsi, vous pouvez trouver :

  • l’hébergement mutualisé ou partagé
  • l’hébergement dédié
  • l’hébergement cloud
  • l’hébergement VPS.

Il faut savoir que l’hébergement mutualisé ou partagé est le plus économique de tous les types d’hébergement. Il consiste à partager le même serveur entre plusieurs sites web. Vous ferez partie de ces sites si vous optez pour ce type d’hébergement. Il serait idéal pour les débutants en matière de création de site web et blog, car il ne nécessite pas beaucoup de dépenses.

L’hébergement dédié fournit un serveur qui peut être utilisé librement. Donc vous êtes le seul utilisateur, et vous pouvez donc choisir votre propre système d’exploitation. Il est efficace pour les boutiques en ligne. L’hébergement cloud vous donne accès à plusieurs serveurs, mais l’avantage est que vous payez juste ce que vous consommez. Son autre intérêt est qu’il protège votre site contre les attaques en ligne.

Enfin, l’hébergement VPS est situé entre l’hébergement mutualisé et dédié et son prix est également abordable. Son atout est de créer sur un seul serveur plusieurs autres à travers un système de technologie et de virtualisation.

A lire également  Comment contacter le service client Wister ?
https://youtu.be/UuINYjzkUMk

Choisir le meilleur hébergeur pour son site

Choisir le meilleur hébergeur pour son site web prend également en compte, plusieurs critères après la connaissance des formules d’hébergement. Parmi ces critères, il y a :

  • la fiabilité
  • la spécialisation
  • l’emplacement des datas web
  • la technologie
  • le SAV (service après-vente)
  • la gestion des boites mails

Premièrement, la fiabilité est basée sur les performances du serveur et est exprimée en pourcentage. Vous pouvez également savoir combien de temps le serveur peut fonctionner en fonction du prix d’achat. Par conséquent, il est de votre responsabilité de considérer votre investissement.

Pour la spécialisation, elle définit le domaine d’application de chaque hébergeur. Veuillez noter que les formules d’hébergement représentent le domaine d’expertise de chaque hébergeur. Ainsi, certains se spécialisent dans l’hébergement partagé, tandis que d’autres se spécialisent dans le cloud, les VPS ou l’hébergement dédié.

L’emplacement des datas web repose sur la capacité de l’hébergeur à minimiser les incidents qui peuvent se produire en ligne. Il prend aussi en compte la performance de l’hébergeur sur la protection de vos données confidentielles. Le dernier aspect est la vitesse que procure le serveur en cas de téléchargement de votre site web.

Par rapport à la technologie, elle concerne la capacité de stockage et de l’espace disque du serveur. Ce qui est très important pour la bonne marche et la bonne maintenance de votre site web. Enfin, le service après-vente est primordial, car il se base sur la réactivité des hébergeurs web en ligne. En cas de problème, l’hébergeur doit s’engager à réagir rapidement et vous donne une entière satisfaction. Par conséquent, vous devez vérifier la disponibilité du chat de chaque hébergeur.

A lire également  Comment récupérer ses mails sur sa boite voila.fr ?

Retenez juste que le choix d’un hébergeur web passe par la connaissance des formules d’hébergement qui équivaut au domaine d’expertise de votre site. Après cela, s’ensuivent les critères qui permettent de sélectionner un meilleur hébergeur. Vous pouvez donc comparer les critères entre les hébergeurs et choisir celui qui vous convient.

Choisir un hébergeur web français ?

Comme nous n’avons cessé de vous le dire, le choix de l’hébergement pour votre site web ne doit pas être pris à la légère. En plus des conseils déjà donnés sur cette page, nous conseillons O2Switch qui est un hébergeur français. En effet, les serveurs et les data centers se trouvent à Clermont-Ferrand. Cela signifie que vous n’aurez pas affaire à des sous-traitants.  C’est O2switch qui gère l’ensemble de ses installations pour vous proposer une qualité de services. Ainsi, ils sont en mesure d’intervenir 7 Jours sur 7 et 24h/24.

Mais ce n’est pas la seule raison qui nous amène à faire la promotion de cet hébergeur web français. La sécurité de leurs bâtiments est un autre de leurs atouts. À titre d’information, les bâtiments possèdent des portes blindées et des caméras de surveillance. Aussi, les accès sont strictement contrôlés et vous avez la présence d’agents de sécurité. À cela, vous avez aussi la surveillance incendie et électrique, avec la présence d’onduleurs, dont la capacité permet de faire fonctionner les serveurs d’O2switch durant plusieurs jours, en cas d’incident technique. Votre site sera donc toujours fonctionnel et vous ne perdrez pas de chiffre d’affaires. 

A lire également  GG Trad : outil de traduction google gratuit

Nous devons aussi évoquer l’implication d’O2switch pour l’environnement. En effet, les data centers ne peuvent fonctionner que si la température est contrôlée. Pour maintenir une température constante, ils doivent continuellement être refroidis et cela consomme énormément d’énergie. Cet hébergeur web français utilise l’air froid extérieur. Bien entendu, si cela n’est pas suffisant, ils ont aussi recours aux climatiseurs, mais le reste du temps, ils limitent l’impact environnemental.

Par ailleurs, et c’est peut-être ce qui vous intéresse le plus, il faut prêter attention aux fonctionnalités. Sachez que vous avez accès à un espace disque illimité. Si après vous voulez en savoir plus, voici un site pour aller plus loin sur le sujet

Il reste enfin la question du prix. Effectivement, il est possible de trouver des offres d’hébergement meilleur marché que l’offre O2switch. Pourtant, le prix ne fait pas tout. En effet, les hébergements à bas coût sont souvent des hébergements mutualisés avec des centaines, voire des milliers de sites web abrités sur le même serveur. En revanche, l’offre O2switch est sans conteste l’une des meilleures d’un point de vue rapport qualité prix actuellement. Pour vous convaincre, il suffit de regarder les chiffres. Vous avez 

  • 12 CPU
  • 48 Go de RAM 
  • un stockage illimité

le tout pour seulement 5 € par mois. Difficile de trouver mieux !

Retour haut de page