éduquer un chiot malinois

Comment éduquer son chiot malinois ?

Un malinois est un chien majestueux qui déborde d’énergie au même titre que le berger allemand. Il va sans dire qu’il est nécessaire de bien l’entraîner afin de bénéficier de ses multiples capacités. Pour cela, il faut savoir s’y prendre pour ne pas rater son éducation de base. Si vous avez un chiot malinois, voici comment vous devez l’éduquer.

Socialiser le malinois dès son plus jeune âge

Pour éduquer son chiot malinois, il est impératif qu’il passe par une période de socialisation. En d’autres termes, votre animal de compagnie doit faire la connaissance de nombreuses personnes. De plus, vous devez l’emmener dans des endroits publics pour qu’il puisse s’y habituer dès l’âge de 4 à 14 semaines. Il doit comprendre que tout ceci fait partie des choses normales de la vie. Par exemple, vous pouvez l’emmener dans les rues commerciales ou les marchés avec une forte affluence humaine. C’est une manière de lui apprendre à se sentir à l’aise quand il se retrouve avec les hommes. Ainsi, il se sentira moins menacé lorsqu’il sera en face d’un inconnu. Cette astuce permet d’apprendre au chien qu’il est normal que de nouvelles personnes viennent chez vous à tout moment. C’est un peu comme pour nous les hommes qui avons des habitudes pour se concentrer, pour réfléchir, pour méditer

dresser un malinois

Passer du temps avec le malinois

Si vous souhaitez éduquer un chiot malinois, vous avez l’obligation de passer du temps avec lui. Les activités constituent une solution efficace pour réussir l’éducation d’un chien. En plus, elles vous permettent de tisser un lien avec votre animal de compagnie dès son jeune âge. Surtout quand il est question des malinois, ils adorent passer des moments divertissants avec leurs maîtres. Pour un début, vous devez passer au moins 30 minutes avec votre chiot. Plus il grandit et plus il aura besoin de passer du temps avec vous. Il est donc conseillé de faire votre programme en conséquence si vous ne souhaitez pas rater son éducation. Vous pouvez par exemple offrir une balle à votre chiot et lui apprendre à la chercher.

Témoigner d’une gentillesse envers le chiot

Désirez-vous savoir comment éduquer un chiot malinois ? L’une des qualités que vous devez avoir est la gentillesse. Pour une éducation réussie, vous devez éviter toutes sortes de colères ou de violences avec votre petit chiot. Autrement dit, il faut éviter d’employer des techniques agressives pour l’éduquer. Sinon, vous risquez de perdre sa confiance et son éducation en prendra un coup. Pour garder son affection, cherchez à construire une relation sans crainte. Il peut arriver qu’il ait de mauvais comportements. Dans ces cas, vous n’avez qu’à lui montrer ce qu’il doit faire de façon détendue, sans lui crier dessus. De plus, même quand vous criez, il ne sait pas exactement pourquoi vous le faites.

Apprendre les commandes de bases au malinois

À l’âge de 8 semaines, votre chiot est prêt pour suivre vos commandes. Pour lui éviter les mauvaises habitudes, c’est la meilleure chose à faire. Par exemple, vous devez lui apprendre ce que signifient les termes « assis », « couché » ou « au pied ». Certes, il ne pourra pas répondre d’une manière convenable à tous ces ordres, mais il s’y habituera avec le temps. Lorsque vous commencez le dressage de votre malinois à cet âge, il développe une personnalité intéressante et douce. C’est pourquoi vous devez lui apprendre la propreté avant tout. Pour cela, vous devez le faire sortir pour qu’il fasse ses besoins à l’extérieur.

Récompenser régulièrement le chiot

Lors de l’éducation d’un chiot malinois, il est conseillé de ne pas le punir quand il fait quelque chose de grave. Au contraire, cherchez à le féliciter par tous moyens quand il fait un truc de bien. Lorsqu’il suit vos recommandations, il est impératif de l’appeler pour lui donner une tape. À défaut, offrez-lui une friandise ou dites du bien de lui en le caressant. En agissant ainsi, votre malinois aura toujours envie de faire les choses de manière agréable. Cette façon d’agir doit commencer un peu tôt afin de favoriser un dressage avancé à l’avenir. Tout comme dans les trajets avec votre chiot, que ce soit dans votre berline ou utilitaire, il faut le récompenser à chaque fois que le trajet se passe bien, quel que soit le kilométrage réalisé.

Faire usage d’un clicker

Lors des séances d’éducation de votre malinois, il est indispensable de faire usage d’un certain nombre d’accessoires comme le clicker. Il permet d’émettre un clic quand le chien suit les ordres que vous lui avez donnés. C’est une approche avantageuse, car le clicker permet de supprimer la confusion qui peut naître entre votre chiot et vous. Lors des longues séances, il est fortement recommandé d’utiliser cet objet surtout avec les malinois. En bref, il n’est donc pas si difficile d’éduquer un chiot malinois. Avec ces quelques astuces, vous y arriverez sans encombre.

Retour haut de page