voila.fr boite mail voila

Comment récupérer ses mails sur sa boite voila.fr ?

Voila.fr est l’un des services de messagerie web conçus par le réseau orange. Très utilisé, ce canal permettait d’envoyer les messages, des pièces jointes de 20 Mo maximum. Il proposait aussi une panoplie de fonctionnalités et était au service de plus d’un. Malheureusement, le 12 janvier 2016, cette plateforme de messagerie gratuite fut fermée. Triste nouvelle dans le monde de l’hébergement web, la fermeture du site était due à sa non-utilisation par ses usagers. Ces derniers se demandent comment récupérer leurs mails. Si vous faites partie des personnes qui nourrissent une telle interrogation, découvrez la réponse ici.

Brève présentation de Voila.fr

Voila.fr a été créé en 1998 par le fournisseur d’accès à internet Orange. Ce service de messagerie gratuite administré par France Telecom avait à son actif environ 5 000 000 d’utilisateurs. Son but était de permettre aux Français d’envoyer gratuitement les mails. Il était doté de multiples fonctionnalités et présentait une interface facile à utiliser.

Il suffisait de se rendre sur l’interface de Voila.fr pour s’inscrire. Malheureusement, ce bonheur n’a pas tardé à disparaître en raison de sa fermeture précoce.

A lire également  GG Trad : outil de traduction google gratuit

Les raisons de la fermeture de voila.fr

Plusieurs raisons expliquent la fermeture de cette plateforme de messagerie gratuite. La principale est le grand nombre d’utilisateurs inactifs de la plateforme. En effet, Voila.fr n’a pas connu le succès envisagé lors de sa création. Ses quelques utilisateurs sont inactifs.

C’est ce que constate le promoteur qui expliquait que certains messages n’étaient pas lus sur plusieurs années par la majorité des usagers de voila.fr. Les comptes étaient donc qualifiés de Spambox. De ce fait, Orange a jugé bon de désactiver le service de messagerie.

Se connecter à votre boîte Voila mail : est-il toujours possible ?

La fermeture de cette plateforme n’était pas du goût des quelques utilisateurs de Voila.fr. Comme susmentionné, l’arrêt de la plateforme n’était pas à cause de sa qualité, mais plutôt en raison d’une minorité qui l’utilisait. Ses utilisateurs ont de ce fait regretté de toutes les possibilités qu’offraient le site de messagerie et son ergonomie.

Pour continuer à profiter des services de voila.fr, d’anciens utilisateurs ont demandé au promoteur de cette plateforme de leur permettre d’utiliser le Framework du site. Bien que ces utilisateurs souhaitent faire revivre leur boîte de messagerie, il reste encore impossible d’accéder à la messagerie. En effet, Orange a bloqué les nouvelles inscriptions et l’accès des comptes pour les anciens utilisateurs lors de la fermeture du site.

A lire également  Comment choisir le meilleur hébergeur pour son site ?

Cependant, y a-t-il une chance de récupérer ses mails sur sa boite voila.fr ?

récupérer ses mails sur sa boite voila.fr

Est-il possible de récupérer les mails ?

Faute de pouvoir envoyer des messages, les anciens utilisateurs ne cessent de se demander s’il est possible de récupérer leurs anciens messages importants. En effet, plusieurs usagers de cette plateforme ont le désir de récupérer leurs anciennes discussions sur le site, mais ne savent pas comment y parvenir. Malheureusement, il n’est plus possible de récupérer les messages importants en raison de la fermeture de la boite mail voila.fr.

Aucun utilisateur n’est autorisé à accéder à cette plateforme depuis qu’elle est désactivée en 2016. De ce fait, retrouver les anciennes conversations et les récupérer est impossible pour le moment. Avant la date butoir de la fermeture de Voila, orange avait mis plusieurs possibilités en place pour permettre de récupérer les messages.

Par exemple en 2015, il était possible de transférer les messages et toutes les archives sur d’autres comptes en utilisant un nouveau mail outre que voila.fr. Il était également possible de recevoir tous les messages sur @voilà.fr durant 6 mois. L’opérateur avait mis des tutoriels et une téléassistance à la disposition des abonnées de la plateforme pour mieux transférer leurs messages. Toutefois, malgré toutes ces précautions, de nombreux utilisateurs ont tardé à agir.

A lire également  Comment contacter le service client Wister ?

Quelques alternatives à la boîte de messagerie gratuite voila

Depuis 2016, même avec votre baguette de sourcier, vous ne trouverez plus Voila, beaucoup d’utilisateurs sont détournés de voila mail. Toutefois, il existe des alternatives pour utiliser les messageries gratuites afin de combler le vide laissé par la plateforme de messagerie. Parmi ces solutions, vous pouvez utiliser :

Google Gmail

Avec Google Gmail, il est possible d’envoyer et de recevoir les messages gratuitement. Il propose aussi un espace de stockage de 15 Go vous permettant de sauvegarder vos fichiers média. Grâce à Google Gmail, vous pouvez aussi envoyer les pièces jointes de capacité de 25 mégas octets.

Microsoft Outlook

Vous pouvez aussi bénéficier des services gratuits de cette application. Microsoft Outlook. Il possède plusieurs fonctionnalités et un espace de stockage illimité. Grâce à ce service, vous pouvez envoyer et recevoir des messages gratuitement.

Retour haut de page