investir dans l’or placement refuge

Investir dans l’or : faut-il y penser ?

Vous cherchez à placer votre épargne et vous vous demandez si investir dans l’or est une bonne idée? Grande question ! Nous allons essayer de vous apporter quelques éléments de réponse avec notre article du jour.

En quoi l’or est-il un bon investissement ?

Pour savoir si l’or est un bon investissement, il est important de comprendre pourquoi les gens choisissent de l’acheter. En période d’incertitude et d’instabilité économiques, l’achat d’or est plus judicieux que l’achat d’autres ressources. Alors que le système bancaire et l’économie mondiale devraient poursuivre leur effondrement historique, l’or d’investissement peut être le meilleur moyen de sécuriser une partie de votre portefeuille. Actuellement, la demande pour le célèbre métal doré est extrêmement élevée. Posséder de l’or peut être l’un des meilleurs moyens de préserver votre patrimoine et même de réaliser des bénéfices en ces temps incertains. Nous nous posons tous la même question, présente dans notre société depuis des siècles : comment garantir la protection de mon épargne ? Et de plus en plus de personnes continuent à opter pour la réponse la plus ancienne : l’or.

L’or est-il une valeur refuge ?

De nombreux acteurs du marché se demandent quel est le meilleur moment pour investir dans l’or, dans quelle mesure cet investissement est sûr et rentable, et même quand il faut acheter de l’or. On dit souvent que l’or est une valeur refuge en matière d’investissement. Cela signifie qu’il est considéré comme un actif relativement sûr pendant les périodes difficiles telles que les crises financières ou les récessions. Ce n’est pas un hasard si les banques centrales détiennent de l’or comme actif de réserve, car l’or est censé conserver sa valeur. Ce raisonnement affecte également les décisions des investisseurs particuliers, de sorte que l’on trouve souvent une exposition à l’or dans les portefeuilles des investisseurs.

A lire également  Quelles aides pour la création d'entreprise en France ?

Comment acheter de l’or ?

Il existe plusieurs façons d’acheter de l’or. Aujourd’hui d’ailleurs, vous pouvez acheter de l’or sur des sites Internet spécialisés comme celui de Au Coffre. Comme il est généralement associé à sa forme physique, on peut investir dans l’or en achetant simplement des pièces, des lingots ou des bijoux en or. Cette idée est certainement la plus traditionnelle, mais elle présente malheureusement de nombreux inconvénients : coûts de transaction élevés, coûts de stockage élevés et faible liquidité. Cependant, le monde a beaucoup changé au cours des dernières décennies. La libéralisation des mouvements de capitaux et les nouvelles technologies ont rendu le commerce de l’or incroyablement simple. Par ailleurs, les marchés financiers ont permis aux investisseurs d’acheter de l’or avec des commissions incroyablement basses, ou mieux encore, sans aucun coût de transaction.

Est-ce risqué d’investir dans l’or ?

Comme tous les investissements, l’or a aussi ses inconvénients. La première d’entre elles peut être attribuée au fait qu’il n’offre aucune sorte de dividende ou d’intérêt ; sa rentabilité est déterminée par la différence entre le prix d’achat et le prix de vente. Il existe une multitude de facteurs qui influencent le prix, et pas seulement la méfiance et l’inflation dont nous avons déjà vu qu’elles déterminent ses mouvements, surtout à court terme. Les investissements dans l’or peuvent entraîner des pertes s’ils ne sont pas réalisés avec prudence, et nous vous donnerons plus loin quelques conseils à ce sujet. Mais surtout, il faut faire très attention aux bulles et aux fortes oscillations qui se produisent sur ce marché.

A lire également  Comment réserver une location d'un utilitaire pas chère avec un kilométrage illimité ?

Nous espérons que notre article aura pu vous apporter quelques éléments de réponse sur le sujet !

Retour haut de page