prix assurance scooter 125 cc

Quel est le prix pour une assurance scooter 125 en jeune conducteur ?

La loi exige que tout véhicule (moto, voiture, etc.) soit couvert par une assurance avant la mise en circulation. Vous êtes un jeune conducteur et vous souhaitez acheter un scooter 125 cm³. Il est normal que vous souhaitiez connaître le budget à prévoir pour couvrir votre moto ? Dans ce guide, nous vous en apprenons plus sur les tarifs de l’assurance scooter 125 en jeune conducteur.

Les critères de variation du prix d’assurance moto pour jeune

Les assureurs se basent sur un certain nombre d’éléments pour établir les prix de leurs services. Ces critères de tarification varient d’un prestataire à l’autre. Cependant, il y a certains facteurs principaux qui sont communs à toutes les compagnies d’assurances.

Le profil conducteur

Le tout premier élément qui influe sur le montant de votre assurance moto en tant que jeune, c’est votre profil conducteur. En effet, les jeunes conducteurs sont perçus par les assureurs comme un profil à risque. Ainsi les prestataires appliquent une surprime sur le montant de leur assurance moto.

Un jeune motard subira ce surcoût pendant une période d’au moins 2 ans. Cette surprime sera réduite progressivement chaque année, pour être totalement supprimée à la fin de la troisième en cas d’absence de sinistre.

assurance scooter 125 cc jeune conducteur

Le type d’engin

Après votre profil de conducteur, c’est la nature de votre moto qui sera prise en compte par les assureurs pour déterminer le montant de votre prime. Les véhicules à deux roues 125 cm3 sont considérés par les compagnies d’assurances comme étant « à risque ».

A lire également  Dans quel casino de Aix-en-Provence se rendre ?

Alors leurs garanties sont légèrement plus chères que la moyenne. En effet, cette catégorie de moto présente une fréquence d’accidents et de vols plus forte que sur les autres cylindrées.

La formule choisie

Votre prime d’assurance scooter 125 cm³ dépend également de la formule choisie et des garanties en options ajoutées sur le contrat. Les assureurs proposent trois packs : « assurance au tiers », « intermédiaire », et « tout risque ». Évidemment l’offre de couverture de base est la moins coûteuse. En général tout peut se faire en ligne aussi la souscription du contrat que l’impression des documents en ligne.

La façon dont vous utilisez le véhicule est également un critère qui sert à déterminer le coût de votre couverture. Votre prime d’assurance sera calculée en fonction du rythme d’utilisation de votre moto.

Le prix moyen d’une assurance moto 125 cm3 pour un jeune conducteur

Étant donné la multitude de critères qui entre en jeu lors des calculs par les assureurs, il est difficile de dire avec précision le coût moyen d’une assurance moto jeune conducteur. Selon Coover.fr, la prime annuelle d’une assurance moto 125 cm3 est comprise en 600 et 800 €. Cependant pour un jeune conducteur, il faudra prévoir un minimum de 700 €.

En raison de son profil à haut risque, un jeune conducteur devra donc prévoir un budget plus élevé que la moyenne. Toutefois, les jeunes motards peuvent utiliser certaines astuces pour essayer de réduire le coût de son assurance.

Nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne. Avec ce type d’outil, vous pourrez obtenir en quelques minutes les devis de différents prestataires. Vous pourrez alors les comparer et sélectionner la meilleure assurance scooter jeune conducteur en fonction de vos besoins et de votre budget.

A lire également  Comment recevoir une livraison de course à domicile à Montpellier ?

De plus, vous avez la possibilité de choisir la formule de base et ajouter quelques options supplémentaires selon vos besoins. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une couverture assez complète sans être obligé de payer le montant d’une garantie intermédiaire.

Optez pour une assurance au kilomètre pour que votre couverture soit facturée selon l’utilisation réelle de votre scooter. C’est une solution parfaite pour les jeunes motards qui n’utilisent pas leur engin tous les jours. Si par exemple, vous ne conduisez que quelques journées de la semaine ou juste les weekends, cette option vous permettra de réduire vos frais d’assurance.

Acheter une moto d’occasion vous permettra également de baisser le montant de votre cotisation. Une moto qui a moins de valeur représente moins de risques pour les compagnies d’assurances.

Utiliser un comparateur pour son assurance moto

Qu’importe la moto que vous allez conduire sur la route, il sera obligatoire de l’assurer. Et cela concernera autant les moteurs 125 que les plus gros. Si vous souhaitez rouler légalement et en toute sécurité, vous ne pourrez pas y échapper. Une assurance va vous permettre d’indemniser une personne impliquée dans un accident avec vous, que ce soit au niveau des dommages corporels ou matériels. Et les prix peuvent rapidement s’envoler pour ces dommages. Il est donc essentiel d’assurer une 125 dès la seconde où vous l’obtenez. Il est également possible de contacter une assurance avant d’aller récupérer votre deux-roues.

Pour trouver une bonne assurance, il est essentiel d’en choisir une qui correspond parfaitement à vos besoins, et au meilleur prix. Pour réussir à trouver la plus intéressante possible, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur fiable. Vous n’aurez qu’à remplir un formulaire d’informations et des dizaines d’offres d’assureurs seront ensuite comparées. Il ne vous restera plus qu’à choisir la plus avantageuse afin de pouvoir vous lancer sur les routes en toute sécurité. N’oubliez pas que vous risquez également une amende importante si vous êtes contrôlé sans assurance sur votre moto 125 cc.

A lire également  Quel est le budget d'une assurance trottinette électrique ?

À quel type d’assurance souscrire ?

Si vous avez décidé de franchir le pas de la moto, sachez que les assurances se présentent de la même façon que pour les voitures. IL y a trois principales formules d’assurances, et la prise en charge de vos indemnisations et de vos réparations dépendra de la formule que vous choisirez. Vous pourrez vous tourner vers l’assurance au tiers si vous le souhaitez. C’est la plus abordable, et vous pourrez avoir les premières garanties accessibles avec. Cependant, si vous avez des réparations suite sur votre moto suite à un accident, il n’y en a que très peu qui seront prises en charge.

Vous pouvez vous tourner vers l’assurance intermédiaire pour obtenir davantage de prise en charge. Vous pourrez également souscrire à des options comme le vol ou le bris de glace, qui existe également sur les motos. Et si vous voulez la meilleure assurance possible, il vous faudra vous tourner vers la formule tous risques. Vous aurez toutes les réparations qui seront prises en charge sur votre deux-roues, si elles n’excèdent pas la valeur de la machine. De plus, vous pourrez également bénéficier de meilleures indemnités journalières en cas d’incapacité de travail à cause de l’accident.

Retour haut de page