Quel complément alimentaire prendre pour un meilleur sommeil ?

Une mauvaise nuit de sommeil peut faire des ravages. Notre corps peut en pâtir si cela se répète trop souvent et on peut souffrir de plusieurs répercussions importantes en journée. Il est important de privilégier une bonne nuit de sommeil en adoptant une bonne hygiène de vie. Si cela ne s’avère pas suffisant et que vous dormez toujours mal, il faudra alors peut-être considérer la prise de compléments alimentaire pour palier à ce problème. 

Nous vous avons sélectionné quelques compléments que vous pouvez essayer !

Quelles sont les conséquences d'une mauvaise nuit ?

Que ce soit des insomnies, des difficultés à s’endormir, un sommeil non réparateur, des réveils fréquents durant la nuit, etc. tous ces problèmes nous empêchent de recevoir le repos dont notre corps et notre esprit a besoin.consequences mauvaise nuit

Avec les écrans dont nous ne nous détachons plus jusqu’à des heures tardives, nous avons de plus en plus du mal à nous endormir. Nos appareils électroniques jouent un rôle dans ces perturbations, mais ils ne sont pas les seuls coupables.

En effet, il y a différentes choses que vous pouvez être en train de faire qui ruinent votre qualité de sommeil. Parmi les coupables, on retrouve :

  • Le tabagisme ;
  • l’alcool ;
  • les rythmes de travail ;
  • les boissons caféinées.
A lire également  Comment utiliser la fleur de Bach pour lâcher prise ?

Les conséquences d’une mauvaise nuit de sommeil sont multiples. En plus d’être fatigués et irritables durant la journée, il y a aussi une somnolence persistante qui nous empêche de nous concentrer et d’être productifs.

Avec le manque de sommeil, notre immunité est impactée, l’éclat de notre peau est fade, etc. Avec le temps, on peut facilement attraper certaines maladies chroniques et accentuer les symptômes d’autres pathologies. 

Comment bénéficier d’une bonne nuit de repos alors ? Avec la prise de certains compléments alimentaires en vente libre.

Compléments alimentaires pour mieux dormir

Il existe différents types de compléments alimentaires qui sont toujours cités lorsqu’il s’agit d’améliorer son sommeil.

La Mélatonine

La Mélatonine est une hormone qui est naturellement produite par une glande dans le corps humain. Appelée l’hormone du sommeil, elle a pour rôle de préparer notre corps à s’endormir. Si l’on a des difficultés à s’endormir, on peut prendre des compléments de mélatonine. Les compléments alimentaires ont des doses inférieures à 2 mg.  

Avant de prendre de la mélatonine, il faut systématiquement demander l'avis de son médecin, car cette hormone peut interagir avec certains médicaments.

Les racines de valériane

Côté plantes, la valériane est connue pour être prise lorsqu’on souffre d’anxiété et de troubles du sommeil. Les racines sont prises en tant que complément alimentaire naturel pour aider à mieux dormir, bien que les études ne soient pas très consistantes quant à son efficacité et à son effet.

A lire également  Pourquoi les protections hygiéniques ne sont-elles pas gratuites ?

La lavande

La lavande est connue pour être utilisée en aromathérapie. Plusieurs études suggèrent que le simple fait de sentir de l’huile essentielle de lavande avant de se mettre au lit pourrait aider à contrer son insomnie.

Le magnésium

Nous avons besoin de magnésium pour différentes fonctions importantes dans le corps. Si notre alimentation n’a pas un apport suffisant en magnésium, on peut prendre des compléments alimentaires. 

Cependant, des études montrent que le magnésium aide à mieux dormir, car il aurait un rôle dans la régulation de la production de mélatonine. D’autres études démontrent que ce minéral relâche les muscles et facilite l’endormissement.

Retour haut de page