skateboard-variante

Quels sont les bénéficiaires de la mutuelle santé solidaire ?

Le seul moyen pouvant amener un potentiel client devenu bénéficiaire de la Complémentaire Santé solidaire est d’adresser directement une demande à la caisse d'Assurance maladie. Toutefois, il serait tout d'abord essentiel de tout connaître de cette sorte de mutuelle qui a vu le jour, il n'y a même pas trois ans de cela. La mutuelle santé solidaire est un dispositif très avantageux qui permet à toute personne d’avoir accès à une complémentaire santé, peu importe si cette dernière a fourni des contributions financières tout au long du contact ou non. En effet, cela dépendra uniquement de la situation et des ressources du bénéficiaire. Quel est l’origine de la complémentaire de solidarité nommée CSS ? Réponse dans cet article !

Qu’entend-on exactement par la complémentaire santé solidarité ?

Née de la fusion de deux dispositifs d'aides à la prise en charge des frais de santé non remboursés par la Sécurité Sociale qui sont la Couverture maladie universelle de l’Aide à la complémentaire santé, la Complémentaire santé solidaire est un concept qui donne aux ménages plusieurs avantages financiers.

En effet, il s'agit d'une aide apportée à la catégorie de personnes aux revenus modestes qui leur donne accès à une prise en charge totale ou partielle de leur cotisation à une complémentaire santé.

A lire également  Comment utiliser la fleur de Bach pour lâcher prise ?

En outre, les bénéficiaires dont l'activité professionnelle ou l'activité sont instables pourraient en tirer profit sur les frais d santé au titre de la Protection universelle maladie. Il est cependant à noter que certains départements en Outre-mer tels que Mayotte, la Polynésie française ou la Nouvelle-Calédonie ne sont pas concernés par ce système.

Qui est éligible à la complémentaire santé solidaire ?qui est eligible e la complementaire sante solidaire

Formuler une demande en bon et du forme permettant de bénéficier de la mutuelle santé solidaire est une chose facile et accessible à condition de réunir les conditions d'éligibilité nécessaire par l'ensemble des membres du foyer, ce qui comprend :

  • La personne assurée ;

  • Le conjoint ;

  • Les enfants âgés de moins de 25 ans à la date de dépôt de la demande ;

  • Les enfants majeurs du demandeur ou de son conjoint.

Il est à noter que les membres de famille proches aux demandeurs cités ci-dessus, dans le cas les enfants devront être rattachés au foyer fiscal de ce dernier ou de son conjoint, concubin ou partenaire lié par l’acte civil de solidarité, vivant sous le même toit ou encore recevant une pension alimentaire sans décision judiciaire.

Cela étant dit, il est toujours possible d'effectuer une demande pour bénéficier de la Complémentaire Santé solidaire à titre individuel dans l'un les cas suivants :

  • Être mineur de moins de 16 ans placé sous la protection judiciaire ou de l’aide sociale ;

  • Être mineur de moins de 16 ans sans aucun lien familial ;

  • Avoir entre 18 et 25 ans et ne plus vive avec ses parents en présentant une déclaration fiscale séparée ;

  • Avoir entre 18 et 25 ans, vivant avec ses parents et étant soi-même parents ;

  • Être étudiant isolé bénéficiant d’aides annuelles ;

  • Être étudiant de plus de 25 ans percevant des revenus inférieurs au plafond de la CSS ;

  • Dans le cas des conjoints séparés.

A lire également  Pourquoi les protections hygiéniques ne sont-elles pas gratuites ?

Quel est le coût de la complémentaire santé solidaire ?

À l'instar de la majorité des autres dispositifs d’aides sociales, le coût de la complémentaire santé solidarité dépend principalement des ressources du demandeur. Dans le cas des assurés percevant des revenus modestes du montant de 766,91 euros par mois, la CSS est totalement gratuite. Dans le cas de bénéficiaires percevant entre 766,91 euros et 1 035.33 euros par mois, la contribution financière est forfaitaire et dépend de l'âge de l'assuré.

Retour haut de page