Paire de gants de travail

Comment choisir ses gants de travail ?

De nombreux travailleurs considèrent le port de gants de travail comme inutile. Et pourtant, il s'agit d'un équipement indispensable à tout usage. En effet, il existe une variété de gants à des plus larges qu'auparavant, résistants à la chaleur et au froid, protection contre les produits chimiques néfaste, sécurité contre les décharges électriques et les coupures, etc. Cependant, le réel défi est de choisir la bonne paire de gants. Vous devez trier tous les différents types de gants pour en trouver un qui puisse répondre aux besoins de votre environnement de travail.

Qu'est-ce qui distingue les gants de travail ?

Les gants de travail sont des équipements de protection individuelle portés pendant la réalisation de travaux importants. Ils sont principalement destinés à protéger les poignées et les mains de l'utilisateur contre d'éventuelles blessures comme les brûlures causées par la chaleur, les irritations causées par les produits chimiques, les ampoules, etc. Il existe plusieurs types de gants de travail selon l'usage auxquels ils sont dédiés. Les gants de travail peuvent être conçus de diverses matières : le tissu, le cuir, le caoutchouc, le vinyle, le latex ou même avec du métal.

A lire également  Comment éduquer son chiot malinois ?

Pourquoi porter des gants de travail ?

L’intérêt de porter des gants de travail est assez évident. La protection est l'une des principales raisons qui vous poussent à porter cet équipement. L'ajout de couches supplémentaires sur vos mains de n'importe quel matériau résistant et confortable constitue un réel bouclier contre les décharges électriques, les produits chimiques, ou encore la chaleur. Étant conçu de rembourrage adéquat, les gants de travail servent également à minimiser l'impact du choc des objets tombants. Ils sont aussi un moyen de sécurité contre les lacérations et coupures auxquelles vous êtes exposées lors d'une manipulation des objets tranchants.
Les modèles de gants de travail de qualité supérieure offrent une meilleure adhérence à vos mains pour tenir ou déplacer des objets lourds et glissants. La conception ergonomique de cet équipement peut vous donner une puissance de préhension supplémentaire dans certains cas. De plus, les paires haute gamme offrent une isolation thermique pouvant être indispensable lorsque vous travaillez dans des conditions métrologiques extrêmes. Si vous travaillez dans un endroit relativement chaud, les gants de travail vous protégeront des brûlures causées par la chaleur. De même, si vous travaillez dans un endroit froid comme en hiver, ils vous protégeront des aléas du froid.
Au-delà de tous les avantages que peut présenter une paire de gants de travail, leur port est strictement obligatoire. Conformément aux règles de travail, si vous ne vous y tenez pas, vous vous exposez à de lourdes sanctions, voire un licenciement.

A lire également  Que se cache-t-il derrière le triangle ascendant au trading ?

Comment choisir ses gants de travail ?

Qu'il s'agisse de simples travaux à domicile ou de grandes applications industrielles, le port de gants de travail est indispensable. Pour trouver la bonne paire, il convient de tenir compte de plusieurs critères :

  • Vos besoins ;
  • La matière de fabrication ;
  • La marque du fabricant ;
  • Votre budget.

En raison des différents risques et conditions rencontrés par les professionnels, il existe de nombreux types de gants de travail. La nature de la tâche à effectuer déterminera le type de gant dont vous avez besoin. Il convient donc d'abord de définir vos besoins ainsi que l'usage auquel ils sont destinés. La plupart des fabricants proposent une variété de modèles dans plusieurs matériaux distincts afin de fournir le bon ajustement en fonction des risques et des conditions de travail. Choisir le bon matériau signifie que vos gants dureront plus longtemps et rempliront mieux leur fonction.

Retour haut de page