livre de psychologie

Quels livres de cours universitaires en psychologie lire ?

Vous allez bientôt rejoindre la faculté de psychologie et vous vous demandez quels supports utiliser pour vos cours. Dans cet article, nous allons vous aider à réussir vos études en vous proposant quelques livres incontournables en psychologie, suivez-nous !

Comment réussir ses études en psychologie ?

Pour réussir ses études en psychologies, certains atouts et qualités sont nécessaires. Si vous les avez dès le départ, c'est bien, sinon tout n’est pas perdu, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez les développer au fil du temps en travaillant suffisamment. Parmi ses qualités, on peut citer :

  • Avoir le sens du travail en groupe ; 
  • Savoir écouter et s’intéresser aux autres ;
  • Être persévérant ;
  • Aimer la lecture ;
  • Avoir un bon sens de l'observation.

 Avant de vous lancer dans ce domaine, il faut savoir ce qui vous y attend. Il est important de connaitre les matières fondamentales auxquelles vous devrez porter un intérêt particulier :

  • La psychologie clinique ;
  • La psychologie sociale ;
  • La psychologie du développement ;
  • La méthodologie.

Il faudra connaitre ces matières sur le bout des doigts en assistant à chaque cours et à chaque TD et en travaillant régulièrement. Vous aurez au programme d'autres matières, telles que les statistiques et la biologie. En plus d'être des modules qui vous permettront de compenser votre moyenne, si jamais c'est nécessaire, ils vous permettent d’acquérir des notions nécessaires pour la suite de votre cursus. Ne les négligez pas ! Enfin, de façon générale, pour réussir à l'université, il faut se mêler aux autres étudiants, rejoindre des associations et vous investir pleinement.

A lire également  Quel bateau de croisière de luxe en Égypte choisir ?

Quels sont les meilleurs livres de cours de psychologie ?

S’il y a bien un outil indispensable pour votre vie estudiantine, c'est bien le livre. Cependant, tous les livres ne se valent pas. Il faut savoir choisir pour ne pas gaspiller son temps ni son argent.

Si vous comptez rejoindre la faculté de psychologie à la prochaine rentrée, vous pouvez déjà vous y préparer en lisant un livre sur l’histoire de la psychologie. Pour ce faire, on vous recommande deux livres : "Histoire de la psychologie" de Braunstein et Pewzner et "Histoire de la psychologie" d’O Houdé.

Un autre indispensable pour vos études de psychologie est un des ouvrages de Freud. Bien que les avis soient très mitigés en ce qui le concerne, vous devez tout de même vous en faire votre propre idée. On vous recommande "Cinq leçons sur la psychanalyse et "Introduction a la psychanalyse".

Un livre de neuroscience vous sera également très utile dans vos études de psychologie, pensez notamment à « Bases de neurosciences : Neuroanatomie fonctionnelle » de Monica Baciu

Quelles sont les débouchées des études en psychologie ?

Ne vous fiez pas aux idées reçues, le domaine de la psychologie est très prometteur en termes d'avenir et de perspectives, à condition d'être sérieux et motivé. Pour obtenir le statut de psychologue, il faudra faire 5 ans d'études. Par la suite, le poste que vous occuperez dépendra de la spécialité que vous aurez choisie. Ainsi, vous pourrez travailler dans des hôpitaux et autres structures sanitaires, des écoles, crèches, prisons, les ressources humaines (recrutement, bilan de compétence, etc)… Vous l'aurez compris, des compétences en psychologies peuvent être demandées dans quasiment tous les secteurs d'activité.

A lire également  Comment recevoir une livraison de course à domicile à Montpellier ?

Vous pouvez également envisager une carrière dans l'enseignement supérieur et la recherche scientifique si vous êtes prêts à faire quelques années supplémentaires.

Retour haut de page