acheter votre voiture d'occasion

5 conseils pour acheter votre voiture d’occasion sereinement

L’achat d’une voiture d’occasion présente de nombreux avantages mais encore faut-il faire le bon choix. Avant de vous lancer dans l’achat d’un appareil d’occasion, voici néanmoins ce que vous devez savoir pour prendre la bonne décision.

1. Renseignez-vous sur votre capacité financière (épargne, emprunt)

Sachez combien vous pouvez vous permettre de dépenser : avant d’envisager l’achat, vous devez décider du montant que vous êtes prêt à dépenser pour la voiture. Vous devriez également avoir une idée approximative de la façon dont la transaction sera financée (par le concessionnaire automobile, la coopérative de crédit, un prêt bancaire, etc.) Assurez-vous que votre fourchette de coûts inclut les frais accessoires, tels que les pièces supplémentaires, ou les inspections éventuelles.

2. Tenez compte des frais annexes à l’achat comme l’assurance auto

L’assurance auto peut vite devenir un gouffre financier si vous ne la choisissez pas correctement. Bien que vous ayez en tête d’acheter une voiture d’occasion, cela ne vous évitera pas de souscrire une assurance auto. L’assurance auto n’est en effet pas réservée aux véhicules neufs. Elle est obligatoire pour tous les véhicules. Pour en savoir plus sur l’assurance auto, nous vous invitons à consulter ce site, appartenant à l’assureur MAIF. Il est très explicite sur la question de l’assurance auto.

A lire également  Combien coûte une impression de faire-part en ligne ?

3. Testez la voiture avant de vous engager dans un achat

Découvrez si la voiture est vraiment bonne en effectuant un essai avant d’acheter : vous devez passer du temps au volant de la voiture que vous envisagez d’acheter. Cela vous permet de vous faire une idée de la façon dont la voiture réagit à votre comportement en tant que conducteur. Demandez que le test de conduite comprenne l’autoroute, une rue secondaire et des zones où des virages seront nécessaires.

4. Renseignez-vous sur les avis utilisateurs

Découvrez ce que le web dit du véhicule : l’internet offre une excellente occasion d’en savoir plus sur le modèle de voiture avant de l’acheter. Il existe un grand nombre de sites Web consacrés à l’automobile qui proposent des évaluations de différents modèles, y compris de voitures d’occasion. Il faut un peu plus de travail pour vérifier ces critiques, mais cela en vaut la peine. Vous pouvez aussi consulter les avis autos via Youtube, c’est une source d’informations pertinentes, notamment quand il s’agit de tests auto.

5. Inspectez le véhicule de fond en comble

Déterminez si la voiture présente des problèmes cachés en effectuant une inspection avant l’achat : demandez à un mécanicien qualifié de la contrôler avant de l’acheter. Cela ne signifie pas que le vendeur essaie délibérément de vous refiler une voiture présentant des problèmes ; il se peut qu’il ne soit pas au courant de certains de ces problèmes. L’inspection avant l’achat peut révéler certaines difficultés sous le capot.

A lire également  Camping pas cher à Argelès sur Mer

Nous espérons que vous appliquerez nos conseils lors de l’achat de votre prochain véhicule d’occasion. Nos conseils sont d’ailleurs valables pour les voitures neuves. Prenez le temps d’étudier toutes les options , que ce soit le choix du véhicule ou le choix de l’assurance auto.

Retour haut de page