quand trouver un logement étudiant

Quelques conseils pour vous aider à trouver le meilleur logement étudiant

La majorité des étudiants poursuivent leurs études à l’université ou dans les grandes écoles de commerce après avoir eu leur BAC. Certains étudiants effectuent cela à domicile, mais certains se déplacent même dans une grande ville. Pour éviter le retard, il est nécessaire de trouver des logements étudiants avant la date de la rentrée. Il faut toutefois faire attention aux offres et annonces sur internet concernant les résidences étudiantes, car dans la majorité, ce sont tous des arnaques. Voici donc des conseils pour vous guider et trouver la résidence étudiante.

Quel est le moment idéal pour chercher un logement étudiant ?

C’est très important de connaître le moment idéal pour commencer à chercher un logement étudiant. Trouver un meilleur logement étudiant nécessite d’arriver le plus rapidement possible. Le mois de mars ou avril sont parfaits pour cela. Quand la réponse de la résidence étudiante dans l’université de votre souhaits est décliné, il est conseillé de faire le premier pas et procéder à des reconnaissances (budget, situation) en examinant les offres et les annonces de location étudiants.

Que vous vous inscriviez dans une agence immeobilière ou sur un site internet dédié, ne perdez pas de temps. Si vos budgets sont insuffisants, il est recommandé de commencer vos recherches de résidences universitaires avant le début de l’année scolaire.

A lire également  Bon plan camping pas cher à l'île d'Oléron

Savoir choisir la meilleure location étudiante

Pour commencer, il est d’abord conseillé de chercher un logement étudiant situé dans des parcs privés possédant des locations meublées ou encore un logement du CROUS.

La colocation est l’une de formule que les étudiants apprécient. Son prix est moins cher qu’un logement où l’étudiant vit seul. Il est aussi possible de vivre avec une personne âgée. Dans une certaine mesure depuis la crise sanitaire, mais c’est toujours un excellent moyen pour les deux parties de sortir de l’isolement.

Conseils pour s’y prendre

Quand bien même vous êtes obligé de vous dépêcher, ne dépensez pas votre argent pour faire une réservation d’un appartement et évitez de répondre aux annonces demandant des informations, en particulier vos données bancaires. La plupart de ces annonces sont des arnaques. Pensez plutôt à appeler le CIDJ ou l’association étudiante de votre ville d’étude, qui, dans la majorité des cas, ont des informations pratiques et des offres de logement. Ils peuvent également accompagner l’étudiant dans toute sa recherche logement.

Les étudiants français peuvent bénéficier également de diverses aides financières et aides au logement pour leurs futures résidences universitaires. Afin de connaître les offres auxquels un étudiant peut prétendre, il existe une plateforme qui peut les aider à faciliter la vie étudiante et leur permet d’accéder à des activités gratuites afin d’anticiper son avenir.

Retour haut de page