Le mois de juin est enfin arrivé et l’été peut commencer. Face à cela, la majorité des Français veulent profiter de leurs vacances. Cependant, chacun a son astuce pour décompresser. En effet, certains préfèrent se diriger vers les plages pour se détendre au bord de la mer. Tandis que d’autres voudront privilégier les activités nautiques avec leur lot de sensations fortes. Ces dernières années, le sport qui fait la une auprès des aventuriers, durant la saison estivale, c’est le canyoning. En France, on retrouve des dizaines de spots pour pratiquer cette activité. Cependant, il est nécessaire de bien le choisir en fonction de votre niveau.
Sommaire
Faire du canyoning dans les Rots
Situé à proximité du Mont-blanc, le canyon de Rotes, ou plus communément connu sous le nom de Cluses, est un spot qui a uniquement un kilomètre de long. Ce qui est l’idéal pour un débutant. En effet, afin de descendre en rappel ses dénivelés, il faudra prévoir environ 2 h à 3 h. Toutefois, durant le périple, vous pourrez profiter de magnifiques cascades fraîches pour vous hydrater ainsi que de toboggans.
Découvrez le canyon des Ecouges
Direction l’Isère, dans le magnifique massif du Vercors, pour faire du canyoning dans les Ecouges. Situé à proximité de Grenoble, ce site est très connu des professionnels. En effet, c’est un parcours assez difficile à réaliser. Cependant, il faut savoir que le canyon des Ecouges est réparti en 2 sections. L’une est destinée aux publics pour apprendre à faire du canyoning. Tandis que la seconde devra, de préférence, être empruntée par les plus confirmés. En outre, ce qui est réellement apprécié au niveau de ce spot, c’est la diversité des pratiques de canyoning disponible. En effet, vous pourrez faire :
- Une descente en rappel au niveau des cascades ;
- Des sauts ;
- De la tyrolienne ;
- Du toboggan.
Faire du canyoning à proximité de la Lozère
La Lozère est une des destinations les plus appréciées des professionnels du canyoning. En effet, on y compte plusieurs canyons. Parmi les plus connus, on peut citer celui du Chassezac qui est la perle des Cévennes. Vous pourrez profiter d’une gorge ayant une profondeur supérieure à 300 m. Il faut savoir que pour finir toute la descente, il faudra prévoir au moins 5 heures. Par conséquent, assurez-vous d’avoir une bonne condition physique avant de vous y aventurer. Néanmoins, il faut savoir que plusieurs sorties sont tout de même prévues pour les personnes qui désirent quitter l’aventure avant la fin. Le seul inconvénient que présente ce canyon est son accessibilité. En effet, le seul parking à proximité est situé à plus d’une demi-heure de marche.
Visiter les Pyrénées pour faire du canyoning
Les Pyrénées est aussi une destination qui pullule de sites pour faire du canyoning. Cependant, on vous conseille de faire un tour au niveau du canyon du Llech. Ce dernier n’est pas juste très apprécié des Français, mais il est également apprécié au niveau européen. En effet, des professionnels du canyoning étranger viennent spécialement pour tenter l’aventure du Llech. Afin d’y accéder, il faut savoir que vous devrez marcher environ 20 minutes à pied. Il faut savoir que le parcours du canyon du Llech dure en moyenne 2 h 30. Cependant, il en vaut le détour au vu des nombreux toboggans, cascades et vasques.
Quelques conseils pour bien choisir un site de canyoning
Il est vrai qu’il est pratique d’avoir un canyoning à proximité de chez soi. Cependant, pour profiter au maximum de ce type d’activité, il y a différents points à considérer pour bien choisir le site qui convient. Tout d’abord la météo ! En effet, il n’est pas très raisonnable d’aller dans un canyon s’il pleut ou lorsque la température est trop basse.
Ensuite, vous devez prendre en compte vos capacités. Effectivement, si vous n’avez jamais pratiqué le canyoning de votre vie, alors, il est recommandé de choisir un parcours pour débutant. Sinon, vous pouvez choisir un site plus difficile si vous aimez les sensations fortes. Si vous faites l’activité en famille ou entre amis, vous devez aussi choisir un site ou un parcours adapté. Vous devez savoir qu’il y a une limite sur le nombre de personnes dans ces parcours.
Enfin, assurez-vous de bien vous équiper pendant votre aventure. Pour cela, il y a des vêtements et des chaussures adaptées. Vous aurez également besoin de casque, de corde ou d’autres accessoires en fonction du parcours. Quoi qu’il en soit, pensez à choisir un site qui peut vous proposer tous les équipements nécessaires avec des professionnels qui peuvent vous donner tous les conseils indispensables au bon déroulement de votre canyoning.