recourir chirurgie esthétique

Pour quelles raisons a-t-on recours à la chirurgie esthétique ?

Dans nos sociétés modernes, le recours à la chirurgie esthétique est de plus en plus fréquent pour différentes raisons, souvent par refus de voir les signes de l’âge sur son visage et pour répondre à l’image prônée dans les magazines de mode.

Qui pratique la chirurgie esthétique ?

Les dermatologues peuvent pratiquer des actes de médecine esthétique, mais ce sont surtout les chirurgiens esthétiques qui l’exercent en cabinet privé ou en clinique. Vous pouvez voir la plaque professionnelle de ces professions médicales sur les murs des bâtiments et copropriétés.

Qui y a recours ?

Ce sont souvent des femmes qui y ont recours bien que la chirurgie esthétique chez les hommes commence à se développer. Les jeunes femmes de tous les milieux n’ont plus de tabous à faire appel à la chirurgie esthétique pour coller à l’image delà femme au corps parfait des magazines. Certaines femmes d’âge mûr qui refusent les signes de l’âge y ont elles aussi parfois recours.

Les raisons et les actes chirurgicaux que l’on retrouve couramment sont :

  • Pour effacer un complexe physique : des rondeurs localisées, un nez trop grand, ou des seins jugés trop petits. Le recours à la chirurgie plastique a souvent pour objectif de changer l’image de soi.
  • La liposuccion permet  de faire disparaître par chirurgie des amas graisseux disgracieux et résistant et aux régimes sur certaines parties du corps, en général les cuisses, les hanches ou le ventre.
  • La chirurgie mammaire ; se faire refaire les seins est une chirurgie plastique fréquente. L’augmentation mammaire est une chirurgie plastique qui consiste à mettre une prothèse ou injecter de la graisse prise dans une autre partie du corps pour augmenter le volume des seins.
  • La rhinoplastie permet aux personnes complexes par leur nez de modifier son aspect et par conséquent toute la forme du visage. Elle aide à retrouver une meilleure image de soi.
  • Par refus du vieillissement et des effets du temps sur la peau, certaines femmes font appel à un lifting, une intervention esthétique qui consiste à retendre la peau et à effacer les rides du visage.

Cependant, la chirurgie esthétique peut avoir d’autres fonctions. Elle peut aussi être réparatrice après un accident ou une maladie qui a laissé de séquelles physiques. Le chirurgien esthétique peut réparer et résorber une cicatrice sur un visage difficile à vivre au quotidien.

Certaines femmes après un cancer du sein, doivent subir une ablation, la réparation mammaire est une intervention qui dans ce cas n’est pas seulement esthétique, elle permet d’améliorer la qualité de vie des femmes qui souffrent de la perte d’une partie de leur corps. Le chirurgien plastique a dans ce cas un rôle de médecin réparateur qui aide les femmes à retrouver leur corps et à se sentir mieux moralement. Il existe bien des produits naturels comme la fleur de bach pour contrôler ses émotions, mais parfois il y a besoin d’un changement physique concret.

La rhinoplastie n’a pas seulement une fonction esthétique, elle peut aussi corriger une déviation nasale qui sur le plan médical peut être invalidante : difficultés à bien respirer, problèmes ORL, ect.

Les effets indésirables et les risques de la chirurgie esthétique

Elle reste un acte médical et intrusif pratiqué sous anesthésie locale ou générale. Elle n’est donc pas sans risques. Les principaux risques sont dus à une mauvaise réaction à l’anesthésie, la cicatrisation après l’intervention peut aussi être difficile, voire douloureuse (hypertrophie…). Les ratés d’une intervention existent aussi, il est donc primordial de bien se renseigner auparavant sur le chirurgien qui va pratiquer l’intervention afin de ne pas se retrouver avec des conséquences parfois désastreuses.

Retour haut de page