audiobook pour petits

Quel livre audio pour enfant choisir ?

C’est une vérité bien connue, les gens lisent de moins en moins de nos jours, y compris la lecture. Dans le monde du numérique où on vit, il est de plus en plus difficile d’apprécier la lecture. Pourtant, les livres audios sont là pour réinventer notre rapport avec les livres. Pour beaucoup, ces versions audio sont inférieures et ne valent pas autant qu’un livre en papier, mais en vrai, il n’en est rien. Ils s’imposent de plus en plus comme une nouvelle pratique, plus moderne et plus en accord avec l’ère du temps. Si vous souhaitez initier vos enfants aux livres en général, et aux livres audios en plus particulier, cet article est pour vous, suivez-nous attentivement !

Les bienfaits des livres audio pour les enfants

Selon des études, plus d’un tiers des enfants de moins de 6 ans ont déjà écouté un livre audio. Cette tendance est en augmentation, et pour cause, les parents tout comme les enfants y trouvent leur compte. Ainsi, pour les parents, les livres audio sont un bon moyen pour occuper et distraire leurs enfants par une activité éducative. Qui plus est, les livres audio enrichissent le vocabulaire de l’enfant et donnent libre cours à leur imagination. Une fois initiées aux livres, il leur sera beaucoup plus facile d’apprécier la version papier.

A lire également  Crésus casino : jouer et retirer facilement ses gains

Pour les plus retissant, rappelons quand même que l’écoute d’un récit n’est pas une pratique qui date d’aujourd’hui. C’est une méthode qui a toujours su faire ses preuves. Elle a seulement été remise aux goûts du jour grâce à des supports électroniques et informatiques. On connait tous l’intérêt que les enfants portent aux nouvelles technologies, alors pourquoi ne pas en profiter pour leur faire aimer les livres avant même qu’ils sachent lire.

Quels sont les meilleurs livres audio pour enfants ?livre enfant

Le choix d’un livre audio dépend avant tout de l’âge de votre enfant. Il suffit de choisir les mêmes livres que ceux que vous auriez choisi en version papier. Voici quelques incontournables :

  • Mousse, un livre de Oili Tanninen. Une jolie petite histoire avec un accompagnement musical, accessible dès l’âge d’un an ;
  • Petit Ours Brun, une série d’histoires ludiques et passionnantes pour les plus de deux ans ;
  • Les contes de la rue Broca, un classique adapté en version audio. Parfaits pour les plus de 3 ans ;
  • Les vacances du Petit Nicolas, la réputation de ce livre n’est plus à faire. Parmi les meilleurs livres audio à faire écouter à vos enfants ;
  • Histoires comme ça, un livre du grand auteur Rudrayd Kipling. Près d’une heure d’histoires pour enfants de plus de 6 ans.
A lire également  Quel bateau de croisière de luxe en Égypte choisir ?

Quel matériel pour écouter des livres audio ?

Pour faire profiter votre enfant des livres audio, vous avez le choix entre un tas de supports électroniques. Vous pouvez tout simplement utiliser votre smartphone. Vous pouvez également opter pour un lecteur cd, si vous disposez de vos livres audio sous forme cette forme-là. Vous pouvez par ailleurs le lire sur votre ordinateur. Cela dit, sachez que les casques et les écouteurs ne sont pas conseillés avant l’age de 8 ans. Il serait préférable de les éviter. Au-delà de cet âge-là, il faut choisir un matériel adapté.

Voilà, maintenant vous savez tout sur les livres audio pour enfants. Il ne vous reste plus qu’à en profiter en toute tranquillité !

Retour haut de page