effraction de votre maison

Nos conseils pour prévenir l’effraction de votre maison

Une grande partie de la prévention de la criminalité dans votre quartier consiste à équiper votre maison pour dissuader les cambrioleurs d’essayer de s’y introduire. En rendant votre maison aussi sûre que possible, vous renforcez la sécurité de l’ensemble du quartier.
Alors, comment prévenir une effraction ? Passons en revue les meilleurs conseils pour sécuriser votre maison contre l’effraction et le cambriolage.

Installez un système de sécurité domestique

L’installation d’un système de sécurité domestique est l’un des meilleurs moyens d’éviter une effraction à votre domicile. L’ajout d’un système d’alarme anti-effraction qui protège les portes et les fenêtres, ainsi que d’autres zones vulnérables de votre maison, dissuadera la plupart des voleurs. Le meilleur système de sécurité domestique pour éviter une effraction est sans doute celui qui contacte automatiquement les forces de l’ordre ou les spécialistes de la sécurité en cas de déclenchement. Les experts ont tendance à recommander de choisir une société de sécurité qui offre ce service pour la meilleure protection possible.

Faites l’inventaire de votre maison

Les inventaires domestiques sont utiles non seulement pour récupérer vos biens en cas de catastrophe naturelle, mais aussi pour documenter les objets et leur valeur en cas de cambriolage. Ils seront très utiles pour votre organisme d’assurance habitation, comme la Macif afin de lister les dédommagements ou d’estimer la valeur de vos biens.

A lire également  Quels sont les avantages des carreaux de carrelage hexagonal ?

Faites preuve de civisme

Être amical avec vos voisins ne vous permettra pas seulement d’être invité à des barbecues ! Encouragez les contacts et les regroupements pour prévenir les cambriolages, garder un œil sur vos maisons respectives et surveiller les activités suspectes en cas d’absence. Des applications comme Whatsapp permettent aux voisins de rester en contact et de signaler toute activité suspecte dans le quartier.

Changez les serrures

Dès que vous emménagez dans une nouvelle propriété, il est important de changer les serrures immédiatement. C’est particulièrement important pour les propriétés dont la sécurité est faible, comme les serrures à bouton-poussoir, que les voleurs peuvent forcer pour entrer.
Demandez un changement de serrure à votre serrurier ou à votre quincaillerie locale, et assurez-vous que personne n’a de clés supplémentaires pour les portes et les fenêtres, ou même pour la porte de votre garage, en dehors de votre famille proche ou de vos amis de confiance.

Rangez les outils et les objets en hauteur

Ne laissez jamais d’outils traîner sur la pelouse ou sur votre porche d’entrée. Si des objets tels que des marteaux ou des pieds-de-biche sont facilement accessibles aux voleurs, il est encore plus facile et tentant de s’introduire dans votre maison. De plus, les échelles ou autres objets hauts laissés dans la cour sont une invitation ouverte pour les voleurs à grimper et à entrer facilement dans votre maison.

A lire également  A quel moment devez-vous commencer à faire vos cartons ?

Cachez les objets de valeur

Le fait de cacher tous les objets de valeur est également un bon moyen de prévenir les cambriolages. Plus il y a d’objets de valeur visibles de l’extérieur de votre maison, plus le vol est probable. Rangez toujours vos biens coûteux à l’abri des regards. Protégez votre maison en fermant les rideaux ou les stores afin d’empêcher d’éventuels voleurs de jeter un coup d’œil à l’intérieur et de remarquer un objet digne d’être volé. C’est particulièrement important si vous n’êtes pas chez vous ou si vous vous absentez pour une longue période.

Ne diffusez pas trop la nouvelle de votre absence

Si vous partez en vacances, ne le diffusez pas au monde entier. Il peut être tentant de publier ou de partager des informations sur votre vie personnelle sur Internet ou avec des groupes d’amis, mais assurez-vous de ne pas donner des détails sensibles qui pourraient être utilisés contre vous.

Éliminez les cachettes

Les voleurs ont tendance à « fouiller » une maison avant de la cambrioler, et pour ce faire, ils ont besoin de cachettes. Éliminez donc les cachettes utiles : taillez les arbres, gardez la cour dégagée et verrouillez vos abris de jardin. Ne rendez pas la tâche facile à quelqu’un qui pourrait se cacher dans l’ombre et vous observer !

A lire également  Où faire un devis de déménagement à Annecy ?

Installez un bon éclairage extérieur

L’éclairage dissuade les intrus. Un éclairage extérieur adéquat rendra votre maison beaucoup plus sûre. Installez des lampes à détecteur de mouvement pour plus de sécurité, car tout cambrioleur surpris par une lampe de ce type a des chances de prendre la fuite !

Gardez les portes de garage (et le reste de la maison) fermées

Les garages peuvent être l’un des endroits les plus tentants pour un intrus, alors gardez votre porte de garage fermée. Cette précaution est essentielle non seulement pour les garages attenants, mais aussi pour les garages non attenants. La fermeture de votre maison est essentielle pour tenir les cambrioleurs à distance. Verrouillez toujours les portes et les fenêtres lorsque vous les fermez, y compris les portes coulissantes en verre, les portes de balcon, les portes extérieures et tout autre accès à l’extérieur.

En suivant à la lettre tous ces conseils, vous pouvez partir de chez vous bien plus sereinement ! Et assurez-vous toujours d’être couvert par une bonne assurance habitation pour être accompagné en cas de cambriolage.

Retour haut de page